Le fer à repasser est un équipement que de nombreux ménages utilisent au moins une fois par semaine en France. Il permet de repasser ses vêtements et d’enlever les plis, pour une tenue vestimentaire impeccable.
Si les bénéfices de l’action du fer à repasser sur nos habits sont indéniables, qu’en est-il de l’appareil en lui-même ? En d’autres termes, quelles actions ont un impact positif sur la vie de votre fer à repasser ?
Vous allez aussi voir qu’il existe des solutions alternatives telles que les centrales vapeurs. Ces dernières permettent en effet de repasser vos vêtements plus efficacement. Pour en savoir plus sur ce type d’équipement vous pouvez aussi voir un comparatif de produit.
Remontons le processus d’utilisation du fer à repasser plus en détails pour observer quelles actions lui sont bénéfiques.
Le fer à repasser est un équipement dont l’utilisation n’est pas à prendre à la légère. De par son processus (l’eau contenue à l’intérieur chauffe rapidement), il est important de l’utiliser avec soin lorsque vous repassez vos vêtements. Dans le cas contraire, le risque est que vous pourriez vous brûler vous, ou votre entourage.
Toutes proportions gardées, le danger peut également se porter sur l’appareil en lui-même si son utilisateur ne s’en sert pas d’une manière adéquate.
Le bon entretien de votre fer à repasser se prépare également lors de son utilisation. Beaucoup de personnes alimentent en effet leur fer à repasser avec de l’eau minérale classique alors que ce n’est pourtant pas la bonne solution.
En effet, si cette technique vous permet tout de même de repasser vos vêtements, sachez que le remplissage répété de votre fer avec de l’eau du robinet ne joue pas en faveur de sa durée de vie. Pour conserver votre fer à repasser plus longtemps, vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée. L’avantage de l’eau déminéralisée pour votre fer à repasser c’est qu’elle retarde l’apparition du tartre et allonge ainsi la durée de vie de votre équipement.
En dehors du moment de son utilisation, d’autres bons réflexes peuvent vous aider à maintenir la durée de vie de votre appareil sur une plus longue durée. Il se peut en effet que la semelle du fer à repasser ne soit pas en très bon état et qu’il faille la nettoyer. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser du Savon de Marseille, en l’appliquant sur une semelle suffisamment chaude, sans pour autant qu’elle soit bouillante. Il est aussi possible d’utiliser du vinaigre blanc, idéal pour de nombreuses situations de nettoyage dans votre logement. Vous pouvez l’appliquer sur votre semelle à l’aide d’un chiffon et d’un peu de sel. Pour nettoyer les trous, l’usage d’un coton-tige fera l’affaire et vous aidera à obtenir de nouveau, un fer à repasser comme neuf.
Il se peut aussi que le fer à repasser ne soit pas l’équipement qui corresponde le mieux à vos besoins de consommateur. Pour cela, sachez que la centrale vapeur facilite grandement la tâche du repassage vos vêtements. Pour un coût légèrement plus élevé que pour un fer à repasser, sachez qu’il est possible de bénéficier de prestations de qualité.
Vous savez désormais comment entretenir votre fer à repasser efficacement ainsi que les alternatives qui s’offrent à vous.