eau déminéralisée & eau distillée

Boire de l'Eau Déminéralisée
Est-ce possible ?


L'eau déminéralisée est une substance dénuée de tout ses minéraux. Après sa transformation, elle est aussi connue pour supprimer une majeure partie des éléments chimiques présents dans l'eau classique. Mais est-ce que cela suffit à rendre l'eau déminéralisée potable ?
C'est la question à laquelle nous allons répondre

Peut-on boire de l'eau déminéralisée ?

Oui et Non !

Si vous voulez tenter l’expérience, vous pouvez tout à fait boire un verre d'eau déminéralisée. En effet, un bidon d'eau déminéralisée n'a rien à voir avec une bouteille de javel ou un autre produit du même type, extrêmements dangereux pour la santé. Sachez toutefois que l'eau déminéralisée n'a pas bon goût. Il n'y a rien de surprenant à cela puisq'elle n’a pas pour vocation première d’être consommée. Si vous buvez un verre d’eau déminéralisée de temps en temps, vous ne verrez pas de réel changement sur votre organisme. À la rigueur, il est possible que vous ressentiez un léger mal de ventre car votre corps n'y est pas habitué, mais rien de bien grave pour votre organisme en soit.

C'est une image représentant de l'eau déminéralisée

Boire de l'eau déminéralisée : quels risques pour la santé ?

Si vous vous risquez à consommer de l’eau déminéralisée plus régulièrement, vous vous exposez à des risques concrets pour votre santé (davantage encore si elle devient votre première source de consommation d'eau). Si votre corps ne reçoit pas suffisamment de sels minéraux, il pourra rapidement se retrouver en situation de carence. En buvant de grandes quantités d’eau déminéralisée, l'organisme va se liquide de ses sels minéraux, indispensables à son bon fonctionnement. Les cellules se videront alors petit à petit leurs sels minéraux.

Risques eau déminéralisée sur la santé

Gardez à l’esprit que l’eau déminéralisée est de l’eau de robinet dont le calcaire a été supprimé. Durant le processus, elle peut stagner à l’air libre, parfois jusqu’à plusieurs jours. Durant cette période, elle se gonfle de bactéries elles mêmes contenues par des agents pathogènes, peu compatibles avec notre organisme.

D’une manière générale, lorsque l’eau pénètre l’organisme, un équilibre se forme entre les sels. Étant donné que l’eau déminéralisée n’en contient pas, elle récupérera les cations de nos cellules et les éliminera par la suite. Notez que la perte de sels n’est pas une situation optimale pour notre organisme. Pour aller plus loin F. Koziek, identifie dans un livre en anglais intitulé « risques sur la santé de la consommation d’eau déminéralisée », les principales conséquences de la consommation d’eau déminéralisée sur notre corps :

Si vous voulez en savoir plus sur les travaux de Koziek, sachez que son livre est disponible pour la (modeste) somme de 140€ sur Amazon.

À lire également