Un certain nombre de bactéries est utile au métabolisme humain, parce qu’elles sont non pathogènes.
De l’autre côté, il y a des germes pathogènes, c’est-à-dire des micro- organismes pouvant constituer un danger à l’organisme humain. Ces germes sont à l’origine de plusieurs maladies.
En fonction du milieu, les bactéries suivent un processus de développement inquiétant et parfois nuisible. Cinq facteurs favorisent essentiellement la capacité de croissance de ces micro-organismes. Il s’agit notamment :
À l’état naturel, l’eau peut être soit trop calcaire soit trop douce. Dans les deux cas, cette eau libre est nuisible et facilite le développement des bactéries. Parvenir à traiter cette ressource afin de réduire le risque de croissance bactérienne devient une priorité.
Fort heureusement, il existe des procédés permettant de limiter le développement de ces êtres dans l’eau et d’éviter tout danger. Ces procédés se basent sur un système de filtration de l’eau.
Cet article met en lumière la dureté de l’eau, ses implications sur le développement bactérien et les traitements existants.
L’eau à l’état naturel contient des sels alcalino-terreux que sont carbonates, sulfates et chlorures de calcium et de magnésium. En forte concentration dans l’eau, le calcium et le magnésium favorisent la formation du calcaire. En principe, le calcaire est sans danger pour la santé humaine. Cependant, dans votre maison, il peut avoir des effets indésirables sur :
Ceci est dû à la dureté de l’eau, c’est-à-dire la présence de trop de calcaire.
Sous une forte température, la présence du calcaire s’illustre par les dépôts de tartres dans vos systèmes de canalisation et sur vos installations électroménagères.
Par ailleurs, la présence de trop de calcaire augmente le niveau du pH de votre eau. Avec un pH élevé, le développement des agents pathogènes dans l’eau est rapide et plus facile. De plus, le pH de l’eau trop calcaire est en déséquilibre avec le pH de la peau, ce qui peut provoquer des irritations.
En bref, même si le calcaire est à l’origine inoffensif, une eau trop calcaire est malheureusement très opportune pour la croissance des bactéries. Elle accélère leur développement et augmente le risque de multiplication des agents micro-organismes nuisibles. Remettre l’eau à l’équilibre devient alors un impératif.
Pour parvenir à remettre l’eau trop calcaire à l’équilibre, il faut procéder à son adoucissement. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment se passe-t-il ?
Les dépôts de calcaires offrent des conditions idéales à la prolifération de bactéries et de micro-organismes non désirables. La filtration du calcaire de l’eau est alors indispensable pour mettre fin au développement bactérien. L’adoucissement est la technique de filtration de l’eau longtemps utilisée pour dissoudre le calcaire et éviter la dureté de l’eau.
La filtration du calcaire offre l’occasion d’avoir une eau adoucie. L’eau adoucie a, à l’équilibre, un pH conforme à celui du corps humain. Elle devient moins dangereuse pour votre peau, vos canalisations et vos appareils ménagers.
L’adoucissement de l’eau au sel est effectué avec un adoucisseur au sel. Il est placé aux points d’arrivée d’eau de votre habitation.
Par un système d’échange de calcium et de magnésium, l’adoucisseur d’eau au sel élimine le calcaire présent dans l’eau contre du sodium. Ainsi, le calcaire disparait complètement de l’eau de votre maison.
L’adoucisseur au sel élimine non seulement le calcaire, mais aussi les tartres qui sont formés. Cependant, ce procédé ne conserve pas les minéraux naturels présents dans l’eau. Ce qui est moins agréable pour vous.
À l’inverse de l’adoucisseur au sel, Ecobulle propose un adoucissement de l’eau par injection de dioxyde de carbone. C’est un procédé écologique aux bienfaits multiples.
L’adoucissement de l’eau au CO 2 est la technique la plus écologique utilisée par la Belgique par exemple pour éviter une eau trop calcaire dans votre maison. Il s’agit d’une technique mise au point par la société Ecobulle. Ce système silencieux et ingénieux est d’ailleurs utilisé par quelques États d’Europe, pour le traitement de l’eau. La technique de filtration est pratiquement la même que celle de l’adoucisseur au sel. En revanche, ici, le CO 2 remplace le sel. Et ce gaz carbonique est puisé dans la nature.
En pratique, la solution Ecobulle est placée aussi aux points d’arrivée de votre maison. Une injection de CO2 est effectuée dans l’eau pour ajuster son pH. Le CO2 dissout le calcaire en évitant qu’il ne s’accroche aux canalisations et appareils électroménagers. L’eau traitée avec Ecobulle est mise à l’équilibre calcocarbonique et elle est non agressive pour votre peau.
Le CO 2 est scientifiquement reconnu pour ses propriétés bactériostatiques.
La filtration du calcaire par injection du CO2 amoindrit ainsi les risques de développement de bactéries dans l’eau. Le procédé Ecobulle évite, en réalité, les dépôts de tartres, mais il dissout également au passage les dépôts de calcaire existants. Il conserve les minéraux naturels que sont le calcium et le magnésium, indispensable à la portabilité de l’eau.Concrètement, le CO 2 injecté dans l’eau, agit comme un vinaigre blanc. Celui utilisé par Ecobulle est canalisé au niveau de l’industrie. Il est recyclé puis filtré pour avoir une qualité alimentaire très écologique.
En présence du CO 2 au contact de l’eau, les carbonates de calcium se transforment en bicarbonate de calcium. Ce dernier est 80 fois plus soluble que les carbonates et donc non incrustant. Il facilite la digestion. L’eau traitée est sans goût et non agressive.
Avec un équilibrage du calcaire par Ecobulle, vous mettrez fin aux dépôts de calcaire incrustant et donc au développement bactérien.
Pour en finir...
Le risque de développement bactérien est bien élevé dans l’eau à l’état naturel. En effet, l’eau peut être, dans certaines circonstances, trop calcaire. Avec une forte concentration en calcaire, elle est donc désagréable pour votre peau. De plus, le calcaire engendre les dépôts de tartes favorables à la croissance bactérienne. L’équilibrage de l’eau à un état calcocarbonique évite tout désagrément. Ecobulle dispose du système écologique de filtration du calcaire sans destruction des minéraux naturels de l’eau, idéal à la réduction des risques de développement bactérien. Cela contribue aussi à la préservation de la nature.